10 conditions de succès pour réussir vos ateliers Design Thinking

2019 fut une année riche en avancée sur le plan de l’adoption du Design Thinking comme outil d’innovation. L’expérience client a par ailleurs été le premier «driver» des accompagnements que nous avons réalisés.

Créer de la valeur

Même si la technologie est sur toutes les lèvres, notre vision de l’innovation demeure celle de la création de valeur. Petits ou grands projets, technologiques ou pas, l’entreprise doit être obsédée à trouver tous les moyens pour changer la vie des personnes (employés, clients, société). Le design thinking est un outil redoutable pour soutenir l’identification des problématiques susceptibles de créer de la valeur pour un maximum de personnes.

Élargir vos horizons

Les pressions technologiques sont réellement fortes. Plus le temps passe, plus l’écart se creuse dans le domaine des technologies et moins il devient possible de faire marche arrière. Nous constatons une prise de conscience à cet égard et une urgence d’agir. C’est pour cette raison que la capacité TI doit dépasser celle disponible dans l’organisation. Des pistes ? Apprendre à identifier les ressources requises dans l’écosystème (ex : Universités, startups, etc) pour engager des relations avec elles et collaborer autrement.

Développer une culture de l’innovation

Mais revenons à l’essentiel : les humains qui contribuent à prendre les décisions critiques dans les organisations. Développer une culture d’innovation implique le développement et la valorisation des comportements spécifiques. Par exemples : la prise de risques, l’apprentissage en continue, la collaboration, la compréhension poussée des besoins des clients, la livraison de valeur à petite échelle et en continue, etc

Le Design Thinking

La bonne nouvelle c’est que le Design Thinking permet d’activer ces comportements dans l’action. Il devient incontournable de faire impliquer les employés dans les ateliers d’innovation afin qu’ils puissent mieux connaitre leurs clients et qu’ils participent à la génération de solutions qui créeront du sens pour tous.

Nous avons encore pu constater cette année l’importance à accorder à la mise en place des conditions de succès. Elles doivent être prévues en amont avec rigueur.

Les conditions de succès

1.   Prioriser une problématique forte qui préoccupe tout le monde et développer une compréhension pointue de celle-ci

2.   Créer un sentiment d’urgence et placer quelques contraintes pour «booster la créativité»

3.   Compter sur un leadership fort qui soutiendra la démarche d’innovation

4.   S’entourer d’un décideur qui favorisera l’alignement aux moments critiques (ex : convergence)

5.   Être rigoureux dans la sélection des employés qui participent aux démarches d’innovation ; l’expertise détenue est clé mais les «softskills» demeurent fondamentales

6.   Miser sur des solutions à courts termes tout en développant une vision à long terme

7.   Intégrer des personnes externes pour injecter des connaissances et «challenger» les paradigmes

8.   Prévoir rapidement l’équipe qui sera responsable d’intégrer les solutions dans les opérations

9.   Encadrer la démarche avec rigueur

En misant sur ces dernières, vous mettez ainsi toutes les chances de réussite de votre côté.  Bonne expérimentation!

Catherine Landry, Consultante en design thinking et innovation

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